La petite histoire de l’Association des familles Soucy

image_pdfimage_print
…Comme une bouteille lancée à la mer

La petite histoire de notre association a débuté de manière tout à fait inattendue comme on trouve une bouteille qu’on a jetée à la mer. En furetant sur les sites de généalogie, Alain L. Soucy a découvert un vieux message qu’un dénommé Paul R. Soucy avait placé sur Internet le 28 octobre 1996. Mais voilà que trois années plus tard, l’auteur de ce message avait changé d’adresse de courrier électronique. Toutefois, l’ancienne adresse était porteuse d’un indice, la bouteille avait été lancée à la mer au Nouveau-Brunswick (Canada). Le 3 septembre 1999, Alain lançait un appel à tous les Paul Soucy du Nouveau-Brunswick dans l’espoir de recevoir un écho. Or, le 9 septembre 1999, quelle ne fut pas sa surprise de recevoir la réponse de l’auteur du message. Son auteur, Paul R. Soucy, habitait la ville de Dieppe au Nouveau-Brunswick.

Un deuxième contact
Cette fois par delà la mer océane

Par un heureux hasard, le 12 septembre 1999, Alain recevait un courrier d’un correspondant français dans le Loir et Cher (41) qui l’informait au passage qu’un compatriote, habitant la ville de Trois-Rivières au Québec, mais qui orthographiait son nom de manière différente à la sienne, était sur les mêmes traces pour retrouver un ancêtre commun en France. Mais cette fois, le correspondant français était en mesure de fournir l’adresse de courrier électronique de ce Trifluvien du nom de Pierre Soucis.  Le 15 septembre 1999, Alain adressait un premier courriel à Pierre Soucis lequel, sans délai, lui retournait une réponse enthousiaste. Dès lors a débuté les échanges de courriers électroniques entre Boucherville, Trois-Rivières et Dieppe avec un objectif déjà arrêté, dès les tout premiers courriers, de fonder une association des familles Soucy. Ces contacts, qui paraissaient d’abord comme le fruit d’un curieux hasard, avec la détermination que chacun montrait dans la réalisation d’un même objectif, sont vite apparus comme ayant été guidée par la volonté des ancêtres.

Trois frères dans l’histoire…

Dès les premiers échanges, la curiosité a pris les trois internautes de savoir quels liens généalogiques les unissaient, Paul Soucy étant d’origine acadienne, Pierre Soucis qui, étant d’origine Québécoise avait de plus une signature originale et Alain qui appartenait à une lignée américaine. C’est ainsi qu’en échangeant leurs arbres généalogiques, ils ont été étonnés de constater qu’ils avaient un ancêtre en commun en la personne de Joseph Soucy, petit-fils de l’ancêtre de toutes les familles Soucy d’Amérique.  Les trois hommes étaient donc de la Maison de Joseph. Paul descendait de la lignée d’André, Pierre de Louis et Alain de Jean-François. Pierre eut la bonne idée de déclarer qu’ils étaient tous frères dans l’histoire entendu qu’au milieu du XVIII° siècle, leurs lointains aïeuls habitaient tous sous le même toit à La Pocatière.

La rencontre des trois frères
Par delà les siècles d’histoire

Il ne s’était pas écoulé un mois depuis les premiers contacts que les trois internautes songeaient déjà à se rencontrer pour mieux se connaître et définir les actions qui allaient permettre de constituer une association de familles. La première rencontre des trois frères eut lieu à l’hôtel Marriott de Montréal, le 29 octobre 1999.

Lors de cette rencontre historique, il fut convenu de revitaliser le forum d’échanges d’informations généalogiques et historiques relatives à la famille Soucy qui avait été implanté par Paul R. Soucy, le 7 avril de la même année. Vu les distances qui les séparaient, il fut convenu de canaliser les échanges sur le forum de discussions de manière à recruter les passionnés de l’histoire et de la généalogie de la famille Soucy.

L’incorporation
de l’Association des familles Soucy

Parallèlement aux actions sur le Web, Alain prenait contact avec la Fédération des familles-souches québécoises en vue de la constitution d’une association et le 27 octobre 1999, il rencontrait le vice-président de la F.F.S.Q.  pour connaître les lignes directrices devant leur permettre d’asseoir solidement les fondements de leur association.  À cet égard, le 6 novembre 1999, Alain participait à une journée d’informations organisée par la F.F.S.Q. sur le thème de la gestion des associations de familles.

À l’aube du nouveau millénaire, plus précisément le 10 janvier 2000, après coordination avec Pierre et Paul, Alain faisait une demande officielle en recherche de nom auprès de l’Inspecteur général des Institutions financières du Québec. Le 17 janvier 2000, il recevait le rapport en recherche de nom qui lui permettait de préparer une requête de constitution en incorporation. Le 24 février 2000, les Lettres Patentes de l’Association des familles Soucy Inc étaient déposées au registre des Institutions financières. La confirmation de l’incorporation a été reçue le 2 mars 2000 et l’annonce en a été faite sur le forum de discussions dédié à la famille Soucy, le 4 mars 2000. L’Association des familles Soucy était née et officiellement inscrite au registre des entreprises.

lettre-pattenteExtrait d’un article rédigé par Alain L. Soucy et publié dans le bulletin La Source, Édition de décembre 2001 (épuisée).