Notre généalogie

image_pdfimage_print

Tous les Soucy d’Amérique sont apparentés. Qu’ils soient du Québec, de l’Acadie ou des Etats-Unis, les Soucy appartiennent tous à une même famille, la grande famille des Soucy d’Amérique issue des enfants nés de nos ancêtres Français Jean Soucy dit La Vigne et de Jeanne Savonnet.

Cet apparentement est bien plus proche que l’on peut imaginer au premier abord. Qu’il suffise de songer qu’au début de l’été de 1723, il y a tout juste 280 ans, tous les Soucy d’Amérique vivaient encore sous le même toit dans une petite maison située dans le premier rang de la Seigneurie de La Pocatière.

LA PETITE MAISON
DANS LA GRANDE-ANSE

C’est dans la Seigneurie de La Pocatière, sur une concession située à 15 arpents au sud de l’embouchure de la rivière Saint-Jean dans la Grande Anse que se trouvait le noyau géniteur de toutes les familles Soucy d’aujourd’hui. Pour nous en convaincre, il suffit de remonter dans le grand arbre généalogique des familles Soucy d’Amérique depuis les tous débuts. Les archives de catholicité nous apprennent qu’au commencement étaient Jean Soucy dit La Vigne et Jeanne Savonnet, nos ancêtres Français.  Ce couple figure à l’origine de toutes les familles Soucy d’Amérique. Ces ancêtres ont eu quatre enfants, dont deux garçons, Pierre et Guillaume, qui ont assuré une descendance patrilinéaire, le premier jusqu’à nos jours et le second jusque vers la fin du XVIIIe siècle.

GUILLAUME SOUCY
UNE POSTÉRITÉ INTERROMPUE

La descendance de Guillaume Soucy qui a toujours reposé sur un seul fils sur deux générations a fini par s’éteindre. Ainsi, la lignée de Guillaume fut de courte durée car son unique petit-fils Jean-Baptiste est mort sans postérité.  Vous connaîtrez toute la descendance de Guillaume en consultant la fiche généalogique publiée dans l’édition 2004 de La Source, pages 28 et 29.

PIERRE SOUCY 1
UNE POSTÉRITÉ ILLIMITÉE

Au contraire de Guillaume, Pierre Soucy, son frère, eut une descendance nombreuse. Pierre Soucy épousa Élizabeth Ursule Fouquereau dite Urbain à Rivière-Ouelle le 13 janvier 1699. De cette union sont nés 12 enfants, 7 filles et 5 garçons, parmi lesquels seulement quatre d’entre eux ont eu une descendance qui a perpétué le nom de l’ancêtre. Ce sont Pierre2, Joseph1, Jean François1 et Charles François1. Il y a bien un cinquième fils, Jean-Baptiste1, le cadet des enfants, qui est né à La Pocatière le 26 janvier 1725 mais on ne lui connaît pas de postérité à la fin du Régime Français.

PIERRE SOUCY 1
UNE POSTÉRITÉ ASSURÉE PAR 4 FILS

La descendance de l’ancêtre fut assurée jusqu’à nos jours par quatre fils:

Pierre Soucy 2

Il épousa Marie-Jeanne Michaud à Rivière-Ouelle, le 20 juillet 1723;

Joseph Soucy 1

Il épousa Marie-Madeleine Mignier dite Lagacé à La Pocatière, le 7 janvier 1727;

Jean-François Soucy 1 (appelé François)

Il épousa Marie Claire Rousseau à L’Islet, le 3 juillet 1735.

Charles-François Soucy 1 (appelé François)

Il épousa Marie Angélique Lizotte vers 1745.

LES QUATRE MAISONS ANCESTRALES

Considérant que les Soucy d’Amérique ont tous le même ancêtre Français Jean Soucy dit La Vigne et le même premier ancêtre canadien Pierre Soucy1, nous pouvons voir les lignées subséquentes comme étant issues de quatre (4) maisons; la maison de Pierre2, de Joseph1, de Jean François1 et de Charles-François1.

Extrait d’un article rédigé par Alain L. Soucy et publié dans le bulletin La Source, Édition d’avril 2005 (disponible). On pourra se procurer cette édition de La Source jusqu’à épuisement des stocks en remplissant le bon de commande disponible sur le lien en bas-de-page.